Le "Flor de Caña Sustainable Cocktail Challenge" est une compétition internationale qui vise à inspirer la communauté des bartenders à devenir des champions de l’éco-responsabilité (vu que c’est comme ça que ça se dit en bon français 😉) et à construire ensemble un avenir plus vert en présentant des cocktails spectaculaires à l’aide d’ingrédients et de techniques durables.

Un niveau très élevé

Les 12 participantes et participants venu(e)s de toute la France étaient donc invité(e)s à créer des cocktails entièrement durables en utilisant bien évidemment le rhum Flor de Caña.

Les finalistes ont ensuite été départagé(e)s par un panel de juges composé de professionnels de la mixologie et de la cuisine responsable : Antonio Oliveira, brand ambassador Europe de la marque ; Cris Inacio, bar manager du Bar 1802 (Hôtel Monte Cristo, Paris) ; Thibaut Neuman, journaliste spécialiste cocktails & spiritueux, et Alexandre Marchon, chef du restaurant Marchon et finaliste de la saison 14 de Top Chef.

Cocktails "zero waste" servis dans des huîtres, des grenades (le fruit, pas la munition), des noix de coco, des boîtes de conserve ou les verres du grand-père : tous les prétendants avaient bien assimilé le mot d'ordre de ce concours. Et de l'avis des jurés et des spectateurs présents, le niveau était cette année très élevé.

📷 @laperodujour

Pan Con Cassouhuète

La gagnante de l'édition 2023 de cette finale française est Léa Rouel du Cambridge Public House à Paris qui a su séduire le jury avec notamment son "Pan Con Cassouhuète". Une création de haute volée qui incluait, en plus du Flor de Caña 12 ans, un sirop de cacahuètes landaises et un étonnant apéritif fortifié à base de pain.

Elle se hisse sur la première marche du podium devant Benjamin Patureau du Rehab à Paris et Victoire Spanneut (indépendante) de Lille, et remporte ainsi son billet pour la finale mondiale qui se déroulera sur les terres de Flor de Caña, au Nicaragua, en février prochain.

Léa pourra y concourir pour le titre de “Bartender le plus durable du monde”, ainsi qu'un prix en espèces de 10 000 dollars, et d’autres surprises !

C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Partagez cet article