Une finale attendue, sous le signe de la "True Flavour"
Pauline Desurmont, Maxime Deymier, Charles Jonville, Nicolas Margeot-Porcheron, Jérémie Pasqualin, Maxence Piattelli, Nahui Sánchez et Emilien Way : ils étaient 8 finalistes sélectionnés au cours de ces derniers mois par Marie Cabaret, ambassadrice Mathieu Teisseire en France, à guetter ce rendez-vous avec impatience, la finale nationale de la première édition des Flavour Masters !
Ce lundi, 7 d'entre eux* se sont ainsi retrouvés au Studio parisien de la marque pour déterminer, à travers 3 épreuves, lequel représentera la France lors de la finale internationale en octobre prochain.
3 défis pour une place
Pour cela, il a donc fallu relever 3 challenges, le tout agrémenté de passionnantes masterclasses, sur l'élaboration de sirop, l'expertise de Mathieu Teisseire, ou encore l'influence des couleurs sur la perception du goût, un sujet au combien fascinant.
De la parole aux actes ensuite : le premier défi, Behind True Flavour, a invité les participants à reproduire un sirop de cerise en associant différentes essences, parmi lesquelles des fleurs de cerisiers bien entendu, mais aussi de l'amande et de la vanille.
Après cet éveil initial de leurs sens, les finalistes ont dû proposer une True Flavour Elevation, en imaginant un cocktail mettant en valeur leur toute fraîche création de sirop, ou d'"à peu près sirop" selon Maxence Piattelli.
Ce dernier a par exemple opté pour du café cold brew (entre autres) pour élever le sien, tandis que Jérémie Pasqualin (Les Coursives, Mulhouse) a pu évoquer sa passion pour les saveurs du Mexique en le combinant aux arômes fumés du mezcal.
Enfin, l’ultime épreuve, Flavour & Emotion, les a amenés à concevoir et présenter une recette inspirée d'une émotion et d'une couleur. Nicolas Margeot-Porcheron (Caribou, Marseille) a ainsi traduit son Optimisme en une proposition solaire (miel et yuzu) accompagnée de "Petit Jaune" bien de chez lui, quand Maxime Deymier (El Gaudi, Grenoble) nous a plongés dans le confort et la chaleur (cannelle) de son "Chesterfield", Charles Jonville (La Rochelle) nous a convertis au vert (celui des pommes notamment), Emilien Way nous a fait explorer la Force, et Pauline Desurmont le rose (et la rose surtout), à sa façon.
Maxence Piattelli, premier vainqueur France
Au terme de cette riche journée et après de longues et minutieuses délibérations, le jury composé de Marie Cabaret, Leïla Notturno (experte R&D chez Mathieu Teisseire) et Mickaël Guidot (aka ForGeorges), a finalement désigné Maxence Piattelli (Requin Cocktails, La Rochelle) comme grand gagnant de cette finale nationale !
Grâce à sa créativité (en associant par exemple sirop de pastèque avec extrait de fenouil maison et soda pamplemousse dans l'épreuve finale), son audace et son sens de la présentation, il aura donc l'honneur de représenter la France (ou l'inverse) lors de la grande finale internationale en octobre prochain !
Vivement !
* Malheureusement, Nahui Sánchez du bar Apotek à Marseille n'a pu être présent, son avion ayant été annulé.