Le Bar Convent Brooklyn est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie des spiritueux et des cocktails. L’édition 2024 s’est déroulée sous une chaleur écrasante les 11 et 12 juin au sein des anciens docks d'Industry City à Brooklyn, sur le front de mer de l'Upper New York Bay. Et une fois de plus, ce salon référence (qui a aussi fait des petits à São Paulo, Singapour et bientôt Londres) a rassemblé des marques du monde entier, offrant un coup de projecteur incomparable sur les dernières tendances et nouveautés du secteur.
Avec la plus forte fréquentation de son histoire, l’événement a accueilli plus de 5300 professionnels de la filière, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente. Il a également fourni une opportunité sans équivalent de réseautage et d’exploration des innovations du secteur. Les visiteurs ont ainsi pu (re)découvrir 230 marques exposantes, représentant 47 États et 48 pays à travers le monde, pour un total de plus de 550 000 boissons et spiritueux servis au cours des deux jours !
Loin des standards français et des limitations propres à notre loi Evin, ce BCB qui se déroule à la fois à l'intérieur et en extérieur, étonne déjà par sa profusion de goodies et cadeaux en tout genre. Casquettes, lunettes, t-shirts, pin's, sacs, matériel de bar, échantillons... tout est bon pour appâter le chaland et surcharger sa valise au retour (c'est du vécu).
Ndlr : dans le même genre, vous pouvez également jeter un œil à notre récapitulatif de Tales of the Cocktails 2016, riche de goodies là aussi (photo à l'appui !)
Si le spectre des marques est assez large, on est aux USA. Forcément, bourbon et tequila sont bien plus représentés que chez nous. Parmi celles qui ont suscité beaucoup d'intérêt, retenons la vodka White Claw ; le whiskey Brother's Bond porté par le duo de comédiens de la série "Vampire Diaries" Paul Wesley et Ian Somerhalder ; la distillerie australienne Four Pillars et ses gins uniques ; la liqueur canadienne Thunder Bitch au piment et à la cannelle ; Empirical et son étonnant spiritueux aux Doritos (!) ou encore le whisky Jameson dont rien que le stand installé dans un gigantesque foudre valait le détour.
Les marques françaises ont aussi brillé lors de cette édition du BCB, apportant une touche d’élégance et de sophistication à l’événement. Outre une présence en force du Calvados autour d'un stand proposant différentes marques normandes (Coquerel, Père Magloire, Busnel, Dupont...), les marques du groupe La Martiniquaise étaient également bien représentées, avec par exemple Saint James. Tandis que Suze, Grand Marnier, Dolin, les armagnacs Ortolan et Grand Comte, les gins aromatisés Bartavelle ou encore la liqueur Fleur Charmante (destinée au marché US) complétaient ce tableau "so frenchy".
En marge de toutes ces dégustations sans crachoir (un ustensile que les Américains ne semblent pas connaître), diverses conférences et tables rondes venaient apporter des éclairages pointus sur divers aspects du monde du bar qui commencent à devenir récurrents (pour ne pas dire attendus) dans ce genre d'événements : l'éco-responsabilité, l'hospitalité, l'inclusivité, le sans-alcool, etc.
Pour l'avenir, l'équipe du Bar Convent Brooklyn planifie déjà l'édition 2025, prévue les 10 et 11 juin. Avec des promesses de nouvelle programmation, d'exposants supplémentaires et d'opportunités élargies pour les professionnels de l'industrie, l'événement de l'année prochaine devrait placer la barre encore plus haut.