Le Salon Be Spirits, qui s'est tenu du 12 au 14 février, a été un événement inoubliable pour les amateurs de spiritueux, les professionnels de l’industrie et les passionnés de mixologie. Pendant trois jours, un peu plus de 40 000 visiteurs ont vibré au rythme des dégustations, des rencontres d’affaires et des découvertes. Dans un espace de 1 500 m², bien plus grand que l'année dernière, les exposants ont présenté leurs dernières nouveautés.

L’atmosphère était survoltée, chargée d’excitation et de créativité. Près de 200 exposants venus du monde entier ont partagé leur passion et leur savoir-faire. En effet, aux côtés des nombreux français présents, l’international s’est fortement développé avec +92 % d’exposants internationaux, dont un gros focus sur les spiritueux transalpins autour d'un imposant bar à cocktails italiens.

📷 Philippe Labeguerie

L'Infinite Bar : 20 bars à cocktails sur 40m de long !

Gros temps fort de ce salon et incontournable point de repère, l'Infinite Bar, le plus grand bar à cocktails de France avec ses 40 mètres de long, était évidemment de retour. Vingt bars à cocktails renommés, dont Danico, Divine, CopperBay, Bisou ou Harry's Bar, ont collaboré pour offrir aux visiteurs des créations haut de gamme. Les bartenders ont rivalisé d’ingéniosité pour surprendre les papilles comme Ysis Maricourt (Bisou) et ses créations sans alcool avec JNPR, Oliver Eardley (Ivy) et ses cocktails au shochu ou encore l'incroyable Bloody Mary au shiitake de Kaled Derouiche (Andy Wahloo).

Pavillon Craft

Le Pavillon Craft a mis en avant de jeunes producteurs talentueux. Dans une ambiance festive, les visiteurs ont découvert des produits uniques et des saveurs inédites comme de la téquila québecoise ou le cognac du festival Hellfest. C’était l’occasion de rencontrer les artisans derrière ces créations audacieuses.

Le Speakeasy

La salle Speakeasy a accueilli des conférences, des tables rondes et des masterclasses animées par des experts internationaux. Les barmans du monde entier ont pu se perfectionner grâce à des formats d’apprentissage courts et pratiques. Les sujets allaient de l'influence de l'IA dans le monde du bar et des spiritueux à la place du no/low dans l'industrie, en passant par une amusante Battle de Mixologistes (sic).

📷 Philippe Labeguerie

Sans alcool

Le salon a mis également en avant les dernières innovations en matière de boissons sans ou à faible teneur en alcool. Plus de 16 marques internationales ont présenté leurs créations. De plus, une sélection encourageante de marques de bières et de cidres a fait ses débuts au Salon Be Spirits.


En somme, Be Spirits 2024 a été bien plus qu’un simple salon professionnel. Il a été le théâtre de rencontres, d’échanges et de découvertes promptes à façonner l’avenir de l’industrie des boissons.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition qui se déroulera du 10 au 12 février 2025. 

Partagez cet article